Le guide du miel
Qu’est-ce que le miel ?
Il s’agit d’une substance sucrée produite par les abeilles, plus particulièrement par l’Apis Mellifera plus communément appelée abeille européenne. Ce produit à la robe blonde est fabriqué à partir de nectar ou bien de miellat. Les abeilles, grâce à un travail coordonné au sein de la colonie, le récoltent puis le stockent dans leur ruche afin de se nourrir, en particulier à l’approche de l’hiver. Il s’agit d’un produit naturel, sans ajout, sans transformation, contenant un grand nombre de substances intervenant dans le bon équilibre de notre fonctionnement biologique.
Composition
Il s’agit d’un produit naturel contenant des :
Sucres, à hauteur de 80%
Eau, qui le compose à près de 17%
Sels minéraux (calcium, fer, silicium et manganèse)
Acides aminés
Vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D et vitamine K
Oligo-éléments (cuivre, magnésium, potassium, fer, soufre, manganèse, bore…)
Enzymes
Autant de composants qui font de lui un super aliment aux nombreuses vertus
D’où vient sa couleur ?

La palette des miels est large autant par ses saveurs que par ses couleurs.
On en trouve des très clairs comme celui d’acacia ou de tilleul et des très foncés comme celui de sapin ou de châtaignier.
L’origine de ces couleurs provient de l’origine botanique des fleurs butinées.
Origine et histoire
Le miel a longtemps été le seul sucre connu et utilisé par l’homme. Mais, ce n’est qu’au Moyen Âge que la pratique de l’apiculture s’est vraiment développée et que les méthodes de récoltes se sont améliorées.
À cette époque, il s’agit d’un aliment indispensable très prisé, surtout qu’il se conserve parfaitement. Il apporte une source non négligeable d’énergie pour les paysans et entre dans la fabrication de nombreuses boissons populaires comme les hydromels ou les bochets. Délaissé au profit de la canne à sucre puis du sucre de betterave, il est aujourd’hui à nouveau reconnu comme aliment naturel et apprécié pour ses nombreuses vertus.
Les bienfaits du miel

Considéré comme un des quatre trésors de la ruche, il s’agit d’un produit 100 % naturel aux multiples vertus. Riche en acides aminés, en vitamines et en sels minéraux, il est un vrai cocktail santé et sa consommation contribue à la bonne nutrition de notre corps. Le miel des abeilles possède de nombreuses qualités que ce soit pour la peau, les cheveux et tout le corps dans sa globalité.
Le miel, trésor de la ruche, est un produit 100 % naturel aux multiples vertus. Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel possède de nombreuses qualités pour notre organisme et pour notre bien-être. Il existe de nombreux types de miels, dont les propriétés varient. Selon les besoins de chacun, il convient d’utiliser tel ou tel miel comme nous allons le voir ci-dessous. Aristée disait que « La ruche était une véritable pharmacie ».
Découvrons les 10 vertus du miel pour l’organisme.
Le miel, l’allié idéal en cas de refroidissement
Depuis toujours, les vertus thérapeutiques du miel sont connues pour soigner les inflammations de la gorge et les refroidissements. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés, le miel aide à adoucir les gorges irritées ou sèches.
Le miel, l’allié de la sphère ORL
Pour le bien-être respiratoire, le miel pourrait être un remède naturel très efficace. Le miel, à la fois purifiant et apaisant, tapisse les parois de la gorge d’une couche protectrice, ce qui va calmer l’irritation. Pour protéger l’appareil respiratoire pendant la journée ou la nuit, prenez une à deux cuillères à café de miel qui ont pour vertus d’apaiser les irritations.
Le miel, l’allié sommeil et détente
Manger du miel augmente légèrement le taux d’insuline et par réaction celui de sérotonine.
Dans l’obscurité, cette dernière se transforme en mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil.
On dit que le miel est harmonisateur, car il ne fait pas monter ou descendre fortement les énergies.
Le miel, l’allié du confort digestif
Le miel contient des enzymes qui favorisent la digestion en facilitant l’assimilation des aliments et le transit intestinal.
En effet, le miel renferme une bonne part de fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré et fait de lui un laxatif naturel très léger et bon pour la santé ! Certains miels, comme le miel de romarin ou le miel de bruyère, seront particulièrement recommandés pour apaiser le système digestif. Le miel d’acacia sera plus conseillé en cas de paresse intestinale.
Si vous souffrez de ballonnements ou de douleurs d’estomac chroniques, ajoutez le miel à votre régime alimentaire, par petites doses.
Le miel est riche en nutriments
Bien évidemment, le miel est un sucre.
Mais il contient des vitamines et des minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le magnésium.
Cette richesse en oligo-éléments lui confère un statut particulier, il est considéré comme un aliment complet.
À ce titre, il est un excellent édulcorant naturel et il devient une véritable alternative au sucre raffiné.
Le miel, l’allié des défenses naturelles
Tout comme la Gelée Royale ou la Propolis, le miel renforce les défenses de l’organisme.
Il est un allié redoutable contre tous les maux hivernaux.
Le miel aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures grâce aux différents nutriments qui le composent.
Le miel, l’allié des sportifs
Le miel est un produit de la ruche bien connu des sportifs.
Le nectar des abeilles est un concentré d’énergie au pouvoir dopant.
En effet, consommer du miel avant une séance augmente le taux de glucose et permettrait de mieux supporter un effort long et intense.
La consommation de miel serait aussi à l’origine d’une meilleure récupération. Aussi, il est idéal avant un entraînement ou une séance de sport : il libérera de l’énergie tout au long de votre séance.
Le miel, l’allié contre les blessures du quotidien
Utiliser le miel comme cicatrisant peut sembler surprenant, mais est un remède naturel efficace et indolore.
Le miel, en particulier le miel de thym, appliqué sur les petites blessures, les brûlures légères ou les coups de soleil, se révèle d’une vraie efficacité pour soigner rapidement ces accidents cutanés.
Le miel, l’allié de la peau
Pour prendre soin de sa peau, il faut renforcer le film hydrolipidique, c’est-à-dire la fine pellicule qui protège votre épiderme.
Pour ce faire, le miel est votre allié de choix. On l’utilise aussi depuis des années pour son incroyable pouvoir hydratant.
Plus vous intégrez le miel à votre routine beauté, plus votre peau sera souple et conservera son élasticité naturelle.
Grâce à sa composition unique, le miel aide la peau à maintenir un pH acide et à atténuer les signes de l’âge.
Enfin, pour les personnes aux peaux à imperfections, le miel fait des petits miracles en assainissant les pores et en apaisant l’inflammation.
De manière générale, grâce à ses vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, le miel permet de sublimer la peau.
Mélangez une cuillère à soupe de yaourt et une de miel puis appliquez ce masque, vous retrouverez une peau toute douce et hydratée.
Il est naturellement source d’énergie, en étant nécessaire pour garder santé et vitalité, en possédant par ailleurs tout autant de vertus calmantes, qu’il doit essentiellement aux plantes dont il est issu. C’est pourquoi le miel est également un très bon allié de votre sommeil.
Le miel aide notre cerveau à libérer les hormones du sommeil
En consommant du miel avant le coucher, la mélatonine, hormone du sommeil qui nous aide à ajuster notre horloge interne, se libère dans le corps et permet ainsi un endormissement plus rapide.
En augmentant les niveaux d’insuline dans le sang, le miel stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui ensuite se transforme en sérotonine et permet un sommeil réparateur.
Le miel favorise le bon fonctionnement du foie
Par ailleurs, le miel contient une grande quantité de fructose et de glucose et en ayant la bonne combinaison entre les deux, cela va vous aider à vous reposer.
Bien que le glucose donne à votre corps une petite bouffée d’énergie sous la forme de sucre dans le sang, le fructose prend beaucoup plus de temps pour être assimilé.
Il est stocké dans le foie, sous forme de glycogène, et est utilisé par votre cerveau pour se nourrir pendant que vous dormez.
Avec suffisamment de glucose et de glycogène dans le foie pour la nuit, vous êtes moins susceptible de vous réveiller à la recherche de nourriture.
Quel miel pour votre sommeil et son utilisation ?
Le miel est ainsi reconnu pour ses propriétés sédatives.
Selon la fleur butinée, son nectar peut contenir différentes molécules qui lui apporteront des saveurs et des propriétés thérapeutiques différentes.
Consommez une cuillère à soupe de miel tous les soirs pour que votre organisme et votre cerveau s’habituent à cette dose quotidienne et en ressentent tous les effets bénéfiques.
Vous pouvez aussi vous offrir un bain relaxant en rajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 cuillères à soupe de miel.
Nous vous invitons également à découvrir nos produits bien-être pour vous assurer un sommeil réparateur de manière naturelle.
Est-il bon de manger du miel avant de dormir ?
Sans surprise, la réponse est oui !
Afin que la mélatonine et la sérotonine, deux neuromédiateurs importants pour le sommeil, aient le temps de faire effet, consommez une ou deux cuillerées de miel (dans une tisane relaxante par exemple) quelques heures avant le coucher.
Quelles sont les vertus du miel pour la peau ?
miel pour la peauLe nectar des dieux apporte d’innombrables bénéfices pour l’organisme de manière générale.
Les gorges irritées l’adorent, les cheveux desséchés en raffolent, et la peau aussi.
Et pour cause !
Cette substance sucrée composée de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments est idéale pour préserver la jeunesse de la peau, la nourrir et afficher un teint radieux.
Le miel hydrate et nourrit
Votre peau est sèche et déshydratée ?
Aux grands maux les grands remèdes !
Ce concentré de bonnes choses va aider à maintenir le taux d’hydratation naturellement présent dans la peau, la rendre douce et renforcer son film hydrolipidique.
Gorgé de polyphénols (des puissants antioxydants) et d’acides gras, il a aussi la faculté d’agir contre le vieillissement cutané.
Le miel apaise et cicatrise
Mondialement connu pour être un cicatrisant naturel, le miel est tout indiqué en cas de blessures et autres petits bobos.
Avec ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, il se révèle par ailleurs très utile pour soulager les brûlures légères comme les coups de soleil, et accélérer la réparation de tissus endommagés.
Le miel purifie et désinfecte
Avec son pH acide, l’or des abeilles est un excellent antibactérien qui fera le bonheur des peaux grasses, à imperfections.
En effet, il va purifier la peau et désencombrer les pores.
Grâce à son pouvoir antibactérien, le miel est aussi recommandé pour désinfecter naturellement une plaie.
Quel miel utiliser pour le visage ?
Tout le monde peut utiliser du miel pour sa peau. Toutefois, mieux vaut miser sur des miels liquides lorsque vous concocterez vos soins fait maison.
Selon la flore butinée par les abeilles, certains miels sont plus intéressants que d’autres.
Découvrez tous les miels de Domaine apicole Les Abeilles du Fort de Scarpe dans notre boutique en ligne.
Comment utiliser le miel pour le visage ?
En crème, en baume ou en masque, il existe moult façons d’utiliser le miel pour le visage.
Certes, des produits cosmétiques existent sur le marché, mais rien n’est plus valorisant que de les fabriquer soi-même.
Voici trois recettes faciles à faire pour purifier votre peau :
Masque au miel et à la cannelle
Pour réaliser un masque au miel et à la cannelle, mélangez 3 cuillères à soupe de miel d’acacia (ou d’oranger) et 1 cuillère à café de cannelle en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez.
Masque au miel et au citron
Le masque au miel et au citron se prépare en mélangeant une ½ cuillère à café de miel avec quelques gouttes de citron.
Appliquez ensuite la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes et rincez.
Gommage doux au miel et au sucre
Mélangez 3 cuillères à café de miel d’acacia, 1 cuillère à café de sucre blanc, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce (si vous avez la peau sèche) ou 1 cuillère à café de jus de citron (si vous avez la peau grasse).
Appliquez sur le visage le gommage doux au miel et au sucre ainsi obtenu, en effectuant de légers massages circulaires.
Laissez poser 15 minutes et rincez
Nos cheveux sont régulièrement soumis à de nombreuses agressions extérieures.
Avec la pollution, le calcaire, le froid ou le soleil, ils deviennent beaucoup plus fragiles et abîmés.
Ils perdent de leur vitalité et de leur éclat.
Le miel qui possède des vertus hydratantes, purifiantes et nourrissantes va vite devenir votre allié indispensable pour retrouver une chevelure éclatante et un cuir chevelu sain.